J'espère que vous avez tou.te.s reçu vos notes finales. La moyenne est de 4.8 (175.59 sur 300 points). Parmi les 76 étudiants inscrits à l'évaluation (39 femmes, 37 hommes), il y a 67 (31 hommes, 36 femmes) qui ont eu au moins 100 points dans les exercices. Parmi ceux, il n'y a que 5 qui n'ont pas réussi et la moyenne était de 5.19.
Voici les évaluations: malheureusement, il n'y a que 28 (soit 21) des 76 participants au cours qui ont exprimé leur opinion:
Comme le point critique principal concerne la charge de travail, j'ai fait un sondage "doodle" pour déterminer la charge exacte. A ce sondage, seulement 16 personnes ont participé, indiquant une charge de travail moyenne de 8h15 par semaine (5 entre 4h et 6h, 1 entre 6h et 8h, 6 entre 8h et 10h, 4 entre 10h et 12h). Le cours vaut 3 ECTS, ce qui correspond à 75h et 90h de travail (entre 5h20 et 6h30 par semaine), ce qui correspond (si on déduit les 19h30 du cours) à 2h45-3h30 par série (sur 20) ou à 3h45-4h45 par série (sur 15). Il faut également tenir compte du fait qu'à partir de la série 7 +/- la moitié des exercices étaient faits aux TP.
Voici un résumé des définitions principales:
Cette introduction à la logique et à la philosophie du langage traite de la logique classique (des propositions et des prédicats). L'introduction est ponctuée d'exercices réguliers. Le tuteur Yvan Uhlmann assure une aide aux exercices lors des travaux pratiques hebdomadaires. Il est à votre disposition pour toute question, des plus simples aux plus complexes. N'hésitez pas à la contacter et prendre rendez-vous (par email). En guise d'ouvrages de référence, je vous conseille particulièrement
Le cours a lieu le mercredi, 8.30-10 (sans pause), dans la salle Amphimax / 410 (sauf le 22 mai: Anthropole 1129), les travaux pratiques le même jour, 15.15-17, à l'Internef / 126.
Les étudiant.e.s qui rendent un minimum de séries d'exercices et participent à l'examen final recevront 3 ECTS (attestation A40-PHI-1-10 pour les 40 ECTS en philosophie, NIV-PHI-1-10 pour la mise à nouveau MA, BA-PHI-1-1010 pour la propédeutique philosophie).
Dans la mesure qu'ils ne donnent pas droit à des crédits supplémentaires, les travaux pratiques sont facultatifs.
Sur un total de 20 séries d’exercices, les étudiants doivent en rendre au moins 15. S’ils en rendent plus, la moyenne est calculée sur le 15 meilleures séries qu’ils ont rendues. Cette moyenne représente 50% de la note finale. Pour les détails de l'évaluation, cf. ci-dessous.
Tous ceux qui suivent le cours de logique doivent assister à l’examen final. Ce dernier représente 50% de la note finale.
Les exercices doivent être rendus les mercredis avant le début des cours, dans la salle du cours ou dans ma boîte aux lettres au département de philosophie (devant le bureau 5084). Ce délai est impératif car les corrigés sont ensuite mis en ligne.
Les auditeurs libres peuvent également rendre leurs exercices. Je leur conseille d'en profiter, car la logique s'apprend 'la plume à la main’.
Ce fait un moment que j'enseigne une introduction à la logique (à Genève en 2002, 2003, 2005 et 2007, puis à Berne en 2008, 2009 et en 2012) et -- vu le manque de matériel disponible en français -- je travail depuis longtemps sur un livre d'introduction.
Je profite de ce cours pour retravailler mon manuscrit et d'intégrer vos remarques, critiques et commentaires.
Pour relire une leçon antérieure et pour vous préparer à l'examen, je vous conseille de consulter la dernière version du manuscrit.
Ceux qui sont intéressés par le projet de recherche financé par le FNS que je commençerai une fois ce cours de logique achevé, trouver ici la description: Being Without Foundations.
Pour visualiser les documents .pdf, utilisez le Adobe Acrobat Reader. Les sections marquées par une astérisque résument des informations de manière plus formelle: il n'est pas requis de les apprendre par coeur puisqu'ils seront mis à disposition pour l'examen. Vous trouverez aussi une liste des points à retenir au début des feuilles d'accompagnement.
Des critiques, suggestions et corrections, aussi (même surtout) du type linguistique, sont bienvenues (et rémunérées par des bouteilles de vin).
Je profite de vos remarques et critiques, ainsi que de l'expérience de donner le cours, pour 'améliorer' (j'espère) les leçons. Toute version disponible sur cette page, cependant, couvre (plus que) ttout ce qu'il est nécessaire à savoir pour l'examen final.
Vous trouvez les documents faisant foi en cliquant sur les sujets de cours (pour les feuilles d'accompagnement), les leçons et les exercices.
date |
polycopiés |
vidéo |
logique |
philo du langage |
philo de la logique |
préparation |
exercices |
20.2. |
la validité |
arguments valides |
ce qu'est la logique |
||||
27.2. |
non |
syntaxe et sémantique |
vérifonctionnalité |
exercices 1 |
|||
6.3. |
vérité logique vs. validité |
utilisation et mention |
le carré des oppositions |
exercices 2 |
|||
13.3. |
validité vs. déductibilité |
la méthode déductive |
syntaxe et sémantique |
exercices 3 |
|||
20.3. |
les valuations |
détérminer la signification |
la consistance |
leçon 5
|
exercices 4 |
||
27.3. |
les suppositions |
force affirmative |
|
exercices 5 |
|||
3.4. |
consistance |
|
exercices 6 |
||||
10.4. |
la syllogistique |
négation interne et externe |
les limites de la syllogistique |
exercices 7 |
|||
17.4. |
phrases ouvertes |
prédicats, pronoms |
vérité logique |
exercices 8 |
|||
1.5. |
le langage L+ |
|
|
exercices 9 |
|||
8.5. |
a méthode des arbres |
consistance, satisfiabilité |
individus arbitraires |
exercices 10 |
|||
15.5. |
intro/élim des quantificateurs |
propositions singulières et générales |
rôle et pouvoir inférentiel |
exercices 11 [arbres]
|
|||
22.5. |
propriétés, relations et fonctions |
existence |
quantificateurs numériques |
exercices 12 [déductions]
|
|||
29.5. |
La logique modale et la logique de prouvabilité, les limites du formalisme |
le langage L▫ |
les mondes possibles |
la relation d'accessibilité |
exercices 13 [logique des prédicats]
|
||
3.6. |
15.15-17h: TP extraordinaire: salle 2064 (Anthropole) |
exercices 15 [logique modale]
|
La note finale est la moyenne de la note des exercices et de la note obtenue lors de l'examen final. Ces deux notes se composent de la manière suivante (la formule c'est (( points totaux / points reçus)+0.2)*6, arrondi aux multiples de 0.5 et coupé si le résultat dépasse 6):
entre 76% et 100% des points 6
entre 68% et 75% des points 5.5
entre 60% et 67% des points 5
entre 51% et 59% des points 4.5
entre 43% et 50% des points 4
entre 35% et 42% des points 3.5
entre 26% et 34% des points 3
entre 18% et 25% des points 2.5
moins de 17% des points 2
Traduit sur un nombre de points maximal de 20, ceci veut dire:
20 6
19 6
18 6
17 6
16 6
15 5.5
14 5.5
13 5
12 5
11 4.5
10 4
9 4
8 3.5
7 3.5
6 3
5 2.5
4 2.5
3 2
2 2
1 1.5
Vous êtes encouragé-e-s à faire les exercices en groupe. Veuillez noter clairement sur une feuille les noms de chaque personne (trois au maximum). Bien entendu, chacun travaillera pour soi lors de l'examen final. A l'examen vous ne pourrez pas utiliser vos notes (mais il y aura un "résumé de notions clefs" à votre disposition).
Je suis conscient du fait que l'introduction à la logique est un cours obligatoire et n'est pas le plus populaire ni le plus facile. Même si je trouve que la logique est un sujet fascinant et en soi digne d'intérêt, je ne souhaite pas trop compliquer la vie à ceux qui ne partagent pas cette opinion. Voici ce que je conseille à ceux qui veulent obtenir une note suffisante avec un minimum d'effort:
Je suis conscient du fait que le cours de logique demande un investissement substantiel de temps et d'énérgie mentale. Sur la base des crédits accordé (6, à 25-30 h chacun), la charge de travail ne devrait pas excéder 10h40 - 12h50 par semaine (desquels il faut soustraire les 1h45 pour le suivi du cours). Si le cours vous demande plus de travail,