Le Philomaton Mobile


VALROS FILM ASSOCIATION & L'UNIVERSITÉ DE GENÈVE PRÉSENTENT:

LE PHILOMATON EN CONTINU

philipp.blum@philosophie.ch


Le but du cycle « Découvrir la Philosophie – Portes Ouvertes au Laboratoire d’Expériences de Pensée du Département de Philosophie » est de présenter au grand public une vulgarisation de qualité de la recherche philosophique contemporaine. Le Département de Philosophie de l’Université de Genève est aujourd’hui internationalement reconnu comme l’un des meilleurs centres de recherche en philosophie d’Europe. Alors que les recherches qui y sont menées font l’objet d’une attention croissante de la part de la communauté scientifique internationale, le public genevois n’a jusqu’ici eu que trop peu d’occasions de se voir présenter ces recherches de manière accessible. La réussite internationale du département tranche pour l’heure avec sa faible renommée locale. A cela s’ajoute le souci des chercheurs du département de ne pas laisser la philosophie être présentée au public au travers de conférences, articles ou ouvrages de qualité contestable. En raison de ses contours souvent flous, la philosophie se prête en effet aisément aux mauvaises vulgarisations, vers lesquelles se reporte la demande du public, faute de mieux. Le cycle de conférences « Découvrir la philosophie » visait à combler ces lacunes. Il consistait en une série de sept demi-journées, chacune présentant un problème philosophique et les recherches contemporaines menées à son sujet. Le but de ce cycle était double : présenter une série d’expériences de pensée, sous une forme facilement compréhensible par un public qui n’a pas de formation académique en philosophie, et de permettre à ce public d’interagir avec des philosophes professionnels, de poser leurs questions, de se lancer dans des débats et des discussions et de découvrir ainsi eux-mêmes le plaisir du raisonnement philosophique. Avec plus de 150 inscriptions, le cycle est devenu victime de son propre succès, ce deuxième objectif n’a été atteint que partiellement : une interaction « face à face » était rendu impossible par le grand nombre de participants. Très souvent, beaucoup de questions restent ouvertes.

Le projet « Philomaton Mobile » intègre au cycle une dimension cinématographique et est une continuation de cette démarche, sous une forme différente, exploitant le potentiel des nouvelles technologies de l’information pour créer un échange d’idées à la fois réel et virtuel. A l’aide de ce que nous appelons un « philomaton mobile », nous espérons créer une ligne directe de communication entre le monde de la philosophie académique et celui de la philosophie dite « de bistrot », répondant ainsi à la fois à la demande de débat philosophique de qualité dont l’existence est démontré par le succès de « Découvrir la philosophie », et à l’intérêt pour une interaction personnelle et personnalisée, documenté par le succès de cafés philo et de la philothérapie commençant à prendre pied en Suisse romande (cf. à ce sujet l’article dans le Temps du 9 janvier 2009).

Le philomaton mobile est un laboratoire d’échange d’idées qui consiste en une caméra, un microphone et un écran. Il se déplace au sein de manifestations culturelles et académiques, dans des bistros et dans la rue, incitant les gens à l’utiliser à l’aide d’une phrase du type « Demandez-le à un philosophe ». Chacun est invité à se rendre dans le philomaton et à poser une question, à raconter une histoire ou à présenter une réflexion. La présence de la caméra incite à être concis, et permet d’illustrer les paroles par des gestes, des images ou des expressions faciales. Une fois la question enregistrée, le philomaton se met à la recherche d’une ou de plusieurs réponses au sein du département de philosophie. Tous les membres du département ont manifesté leur intérêt  pour cette expérience innovante et sont prêts à collaborer : le philomaton n’aura donc aucun mal à trouver des intervenants prêts à répondre. Une fois la réponse enregistrée, un montage sera fait dans le but de souligner les aspects de la réponse les plus accessibles et qui relèvent d’un intérêt général. Il ne s’agira pas forcément juxtaposer question et réponse, mais d’intégrer les deux parties de la rencontre à distance dans un tout cohérent. L’image facilitera la compréhension des réflexions philosophiques.

Nous sommes parvenus à convaincre l’association de Rosalia Blum et Valeria Stucki à participer à notre projet. L’association s’engage ainsi à fournir la main d’oeuvre nécessaire à la réalisation du projet. Rosalia Blum et Valeria Stucki connaissent très bien le matériel en question et ont habitude de travailler avec ce support, ayant terminé cette année leurs BA en cinéma à la HEAD (Haute Ecole d’Art et de Design) à Genève. Elles ont participé aux manifestations dans le cadre de « Découvrir la Philosophie » et ont déjà effectués des premiers échantillons cinématographiques.

Par ce projet innovant et novateur, nous espérons d’installer une chaîne de communication directe entre le public général, intéressé par des questions philosophiques, et le département de philosophie, renforçant ainsi les liens entre l’Université et la Cité.


Les clips