TP Philosophie de l'esprit


A. Frischhut, P. Keller, O. Massin, A. Meylan, A. Pé-Curto, J. Stern et F. Teroni
BA3a, Ve 14-16, salle B 110
philipp.blum@philosophie.ch


Objectifs de l'enseignement

Ce TP en relation avec le cours du Prof. P. Engel « Introduction à la philosophie de l'esprit » se propose d'introduire l'étudiant à quelques-uns des problèmes centraux de la philosophie de l'esprit en soulignant la diversité des questions suscitant l'intérêt des philosophes travaillant dans ce domaine. Des questions centrales de la philosophie de l'esprit seront abordées à travers des textes fondamentaux, permettant ainsi à l'étudiant de mieux comprendre le questionnement propre à ce domaine philosophique, ainsi que la richesse et la complexité de ses enjeux.

Descriptif de l'enseignement

Dans ce but, le TP est divisé en trois parties. Dans la première, nous nous intéresserons à deux notions fondamentales lorsque l'on cherche à comprendre les rapports entre le mental et le physique : la réduction et la survenance. Qu'est-ce que signifie exactement la thèse, chère à certains matérialistes, selon laquelle le mental se réduit au physique ? De même, comment comprendre les nombreux philosophes contemporains qui affirment que les propriétés mentales surviennent sur les propriétés physiques ? Dans la seconde partie du TP, nous examinerons la question suivante : qu'est-ce qui distingue un épisode mental d'un épisode physique ? Parmi les critères proposés, on trouve la thèse selon laquelle seuls les épisodes mentaux ne sont pas étendus, ou celle affirmant que seuls les épisodes mentaux sont réflexivement conscients. Après avoir montré les limites de ces critères, nous nous intéresserons à celui de F. Brentano selon lequel tous les épisodes mentaux, et eux seuls, sont intentionnels. Quelle est la notion d'intentionnalité en jeu ici ? Ce critère résiste-t-il à certains contre-exemples ? La troisième partie du TP est quant à elle consacrée à des problèmes fondamentaux posés par l'étude de types d'états mentaux particuliers. Nous examinerons en premier lieu les états perceptifs à travers les questions suivantes. La perception nous met-elle en contact direct avec les choses? Voyons-nous des choses, des propriétés ou des états de choses ? Comment comprendre les hallucinations ? L'expérience de la durée présuppose-t-elle une durée de l'expérience ? Nous passerons alors à l'examen d'un autre type d'états mentaux : les souvenirs. Doit-on distinguer différents types de souvenirs ? Si oui, lesquels ? Notre attention se portera ensuite sur les états affectifs et plus particulièrement les émotions, en cherchant à comprendre ce qui différencie les émotions des autres états affectifs et la manière dont il convient d'analyser les émotions. Les croyances nous intéresserons également à travers les questions suivantes. Peut-on croire à volonté ? Sommes-nous responsables de nos croyances ? Celles-ci sont-elles soumises à des normes et, si oui, lesquelles ? Dans quel sens peut-on parler de délibération doxastique ? Enfin, nous aborderons le problème de l'identité personnelle sous un angle original: nous mettrons en lien ce problème de la persistance à travers le temps d'une personne avec deux autres questions. Qu'est-ce qui distingue une personne d'une non-personne ? Qu'est-ce qui fait de chacun de nous une personne différente ou 'unique' ?

Evaluation

Le contrôle continu de ces TP de BA3b sont évalués sur deux papiers: une évaluation intermédiaire sur les 4 premières séances courant avril et une évaluation sur le bloc final après le 22.05. Ce travail demande un minimum de recherche de votre part.


Plan

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date

sujets et problemes/handouts

responsable

à lire

20.2.

Introduction générale

Fabrice Teroni

27.2.

Etats mentaux et physiques:que(s) lien(s)? Réduction

Johannes Stern

[distribué par email]

6.3.

Etats mentaux et physiques:que(s) lien(s)? Survenance

Fabrice Correia (handout 'alternatif' de Philipp Keller)

cours virtuel sur la métaphysique, ch. 14
Stephan Leuenberger, Supervenience in Metaphysics
Robert Stalnaker, Varieties of Supervenience

13.3.

Comment démarquer le mental du physique ? I

Olivier Massin

20.3.

Comment démarquer le mental du physique ? II

Olivier Massin

27.3.

La perception I

Philipp Keller, Akiko Frischhut

3.4.

La perception II

Philipp Keller, Akiko Frischhut

24.4.

La mémoire I

Fabrice Teroni

1.5.

La mémoire II

Fabrice Teroni

8.5.

La croyance I

Anne Meylan

15.5.

Anne Meylan

22.5.

Les emotions

Fabrice Teroni

27.5.

Identité, caractère et personne

Alain Pé-Curto


Bibliographie provisoire