Introduction à la philosophie du langage


Université de Genève, semestre d'hiver 2002-3
philipp.blum@philosophie.ch


Merci encore à tous ceux qui ont suivi le cours. Voici le résultat de l'évaluation.

Dans ces travaux pratiques, nous discutions des sujets traités dans le cours de base et essayions de les approfondir en écrivant trois courts articles -- nous nous concentrions donc plutôt sur les difficultés de dissertation que sur celles d'analyse de texte. Le cours servait également d'introduction à la philosophie du language.

Des versions complètes du matériel téléchargeable sont maintenant disponibles:

Merci encore à Serhan Ola de les avoir corrigées.

Cours de base: Proff. François Recanati (Paris), Diego Marconi (Turin), Introduction aux problèmes de la philosophie du language, jeudi 12-14, B 101

Evaluation et exigences:

  • Tou-te-s les étudiant-e-s sont prié-e-s de ou bien suivre le cours des proff. Recanati et Marconi ou bien de se renseigner sur ce qui s'y passe.
  • Tou-te-s les étudiant-e-s doivent lire attentivement les passages pertinents qu'on traitera dans les travaux pratiques (disponible au rayon séminaire de la salle Naville).
  • Les étudiant-e-s qui veulent obtenir une attestation doivent rendre trois travaux écrits de 2 à 4 pages (1000-1600 mots) chacun, en faire deux révisions et écrire des commentaires de au moins une demi-page sur trois autres papiers.

Heures de réception: Soit sur rendez-vous, soit vendredi soir, au restaurant, après les séminaires de doctorants.


Plan des séances

date

sujet du cours

travaux à rendre

25.10.

Introduction à la philosophie du langage

1.11.

Problèmes sémantiques (DM) et pragmatiques (FR)

8.11.

La sémantique de Frege (DM)

Premier papier (sur Frege)

15.11.

Quelques objections à Frege: la référence directe, indexicalité (FR)

Commentaire sur un des premiers papiers

Jeudi, 21.11., 10h15

Forme logique: descriptions définies, quantification, pronoms (DM)

Revision du premier papier.

29.11.

Actes de parole (FR)

6.12.

Wittgenstein (DM)

Deuxième papier (sur les actes de parole)

13.12.

Actes de parole (suite): Signification non-naturelle (FR)

Commentaires sur un des deuxièmes papiers

20.12.

Sémantique formelle (DM)

Revision du deuxième papier

10.1.

Sens littéral, l'implicite, sémantique vs. pragmatique (FR)

Troisième papier (sur Grice, Wittgenstein ou la sémantique formelle)

17.1.

Quine (DM)

Commentaires sur un des troisièmes papiers

24.1.

Discours indirect (FR)

Revision du troisième papier

31.1.

La sémantique cognitive (Alfredo Paternoster)

Versions finales de tous les trois papiers

7.2.

Sciences cognitives et langage (FR)




notes et matériel

Pour pouvoir lire les notes, il vous faut Acrobat Reader que vous trouverez gratuitement sur ici.

Des versions complètes du matériel téléchargeable sont maintenant disponibles:

Critiques, remarques, corrections, particulièrement d'une nature linguistique, très bienvenues!

date

sujet du cours

travaux à rendre

lecture obligatoire et questions

lecture facultative

feuilles distribuées dans le cours

25.10.

Introduction à la philosophie du langage
[résumé du cours]

handout

1.11.

Problèmes sémantiques (DM) et pragmatiques (FR)
[résumé du cours]

Frege, Que la science justifie le recours à une idéographie (1er texte dans le classeur dans la salle Naville)

les quatre premiers chapitres du livre de Marconi, l'introduction du livre de Recanati.

handout

8.11.

La sémantique de Frege (DM)
[résumé du cours]

Premier papier (sur Frege)

Frege, Sens et dénotation (salle Naville)

les chapitres 5 à 8 du livre de Marconi, le premier chapitre du livre de Recanati.

handout

15.11.

Quelques objections à Frege: la référence directe, indexicalité (FR)
[résumé du cours]

Commentaire sur un des premiers papiers

Kripke, La logique des noms propres, première conférence (salle Naville)

Les chapitres 31 et 32 du livre de Marconi.

handout

Jeudi, 21.11., 10h15

Forme logique: descriptions définies, quantification, pronoms (DM)
[résumé du cours]

Revision du premier papier

Russell, Sur le dénotation (salle Naville)

Neale, La Théorie des descriptions: passé et présent (salle Naville), le chapitre 9 du livre de Marconi.

handout

29.11.

Actes de parole (FR)
[résumé du cours]

Les trois premières conférences de Austin, Quand dire c'est faire (salle Naville), et le premier chapitre de Searle, Les Actes du Langage (salle Naville)

le deuxième chapitre de Searle, Les Actes du Langage (salle Naville), le deuxième chapitre du livre de Recanati, les chapitres 24 à 26 du livre de Marconi.

handout

6.12.

Wittgenstein (DM)
[résumé du cours]

Deuxième papier (sur les actes de parole)

les chapitres 10 à 12 et 18 à 23 du livre de Marconi

handout

13.12.

Actes de parole (suite): signification non-naturelle (FR)
[résumé du cours]

Commentaires sur un des deuxièmes papiers

Grice, "Meaning"

Grice, "Utterer's Meaning and Intention"

handout

20.12.

Sémantique formelle (DM)
[résumé du cours]

Revision du deuxième papier

les chapitres 13 à 17 du livre de Marconi

10.1.

Sens littéral, l'implicite, sémantique vs. pragmatique (FR)
[résumé du cours]

Troisième papier (sur Grice, Wittgenstein ou la sémantique formelle)

handout

17.1.

Quine (DM)
[résumé du cours]

Commentaires sur un des troisièmes papiers

les chapitres 27 à 30 du livre de Marconi

handout

24.1.

Discours indirect (FR)
[résumé du cours]

Revision du troisième papier

31.1.

La sémantique cognitive (Alfredo Paternoster)
[résumé du cours]

Versions finales de tous les trois papiers

les chapitres 33 à 35 du livre de Marconi

handout

7.2.

Sciences cognitives et langage (FR)
[résumé du cours]

handout



Le travail en groupe est important. Voilà quelques groupes thématiques:

  1. Pour le premier papier:
    • Sur l'objectivité du sens: Astrid, Nicole, Philippe, Damien
    • Sur les noms vides et le sens des noms propres: Catherine, Amanda, Benoît, Kathrin
    • Sur la distinction sens - représentation: Astrid, Estelle, Philippe, Ikuko, Mathilde, Andrea
    • Sur Superman: Amanda, Kathrin
    • Sur l'idéographie et l'utilité de la logique: Nicole, Ola, Pascale, Lucy
    • Sur les concepts: Emanuel, Brice, Jessica, Claude-Anne, Elisa, Emanuel
  2. Pour le deuxième papier:
    • Sur les intentions: Jessica, Nicole, Lucy
    • Sur les échecs: Pascale, Emanuel, Benoît, Nicole
    • Sur performatif/constatif, valeur de vérité: Ikuko, Catherine, Claude-Anne, Lucy
    • Sur l'illusion déscriptive: Damien, Philippe
    • Sur référence et prédication: Matthieu
    • Sur le roi de la France: Estelle, Amanda
  3. Pour le troisième papier:
    • Sur le langage privé: Pascale, Nicole
    • Sur les jeux de langage: Emanuel, Pascale
    • Sur la critique de Grice par Strawson: Jessica
    • Sur les implicatures et les maximes: Ola, Lucy
    • Sur la critique de Grice par Searle: Claude-Anne, Philippe
    • Sur la valeur informative des tautologies: Amanda
    • Sur la distinction illocutionnaire/perlocutionnaire chez Grice: Estelle, Claude-Anne

Bibliographie

Les livres suivants sont disponibles sur le rayon "séminaire" dans la salle Naville:

  • Austin, J. L. 1970 Quand dire c'est faire / J.L. Austin ; introd., trad. et commentaire par Gilles Lane, Paris : Ed. du Seuil.
  • Frege, G. 1971 "Sens et dénotation", "La Pensée", in Ecrits logiques et philosophiques, Paris: Seuil
  • Grice, H. P. "Meaning", "Utterer's Meaning and Intentions", in Grice 1989 Studies in the ways of Words, Harvard.
  • Marconi, Diego 1997 La philosophie du langage au vingtième siècle, trad. de l'italien par Michel Valensi, Paris : Ed. de l'éclat, 1997
  • Neale, St. 1990 "La théorie des descriptions : passé et présent", Bertrand Russell. De la logique à la politique, Hermès, Paris : Editions du CNRS, 63-89
  • Quine, Willard 1980 "Les deux dogmes de l'empirisme", in P. Jacob, De Vienne à Cambridge, 93-121, Paris: Gallimard
  • Recanati, Fr. 1993 Direct reference : from language to thought, Oxford ; Cambridge Mass. : Blackwell.
  • Recanati, Fr. 1982 La logique des noms propres, Paris: Minuit (inclus une traduction de Kripke, Naming and Necessity).
  • Recanati, Fr. 1981 Les énoncés performatifs, Paris: Minuit
  • Russell, B. 1905 On Denoting, Mind, traduit par J-M Rey dans Ecrits de logique philosophique, Paris: PUF, 1989)
  • Searle J. 1969 Speech acts, Londres: Cambridge University Press (trad. française H. Pauchard, Les Actes du Langage, Paris: Hermann, 1985)

Pour une introduction générale, je conseille les livres suivants:

  • Nagel, Thomas 1993, Qu'est-ce que tout cela veut dire ?, traduit de l'anglais par Ruwen Ogien, Combas : Editions de l'Eclat
  • Rosenberg, Jay F. 1976 The Practice of Philosophy: A Handbook for Beginners, London: Prentice Hall, 3ème édition 1996
  • Magee, Bryan 2001, Histoire illustrée de la philosophie, trad. de l'anglais par Christian Molinier, Cécile Nelson, Marie-Odile Kastner, et al., Paris: le Pré aux clers

Liens