Introduction à la logique et à la philosophie du langage
Université de Genève, 2003-4
philipp.blum@philosophie.ch
Félicitations
Voilà, c'est fait. Il me reste, au nom de toutes les constantes logiques, de vous féliciter de votre effort, de m'excuser pour les imperfections et les délais et de vous remercier de votre compréhension, de votre collaboration et de votre enthousiasme. Même s'il demandait beaucoup de travail, j'ai apprécié ce cours et j'ai appris beaucoup de choses. Je sais que ce n'était pas toujours facile, mais j'espère que vous et moi, nous nous en remettrons. Voici le résultat de mon évaluation, voici le résultat de la vôtre.
Cette introduction à la logique et à la philosophie du langage traitait de la logique classique (des propositions et des prédicats), et de la partie de la philosophie du langage qui lui est associée. L'introduction sera ponctuée d'exercices réguliers. En guise d'ouvrages de référence, je vous conseille surtout
- E.J. Lemmon, Beginning Logic, Hackett 1978, qui est disponible sur amazon.de (sans frais de port) et qui, malheureusement, n'a pas été traduit en français (mais en italien: Elementi di logica, Bari: Laterza, 1975).
- W.v.O. Quine, Méthodes de la logique, trad. par M. Clavelin, Paris: Armand Colin, 1972
- François Lepage, Eléments de logique contemporaine, Montréal: Presses Universitaires Montréal, 2001
Voici quelques autres livres:
- Denis Vernant, Introduction à la logique standard: Calcul des propositions, des prédicats et des relations, Paris: Flammarion, 2001
- Robert Blanche, Introduction à la logique contemporaine, Paris: Armand Colin, 1997
- François Rivenc, Introduction à la logique, Paris: Payot, 1989
Le cours a lieu mardi, 10-12, dans la salle B101.
Mes heures de réception sont le mardi, 14-16, au bureau 402 (4ème étage, 2, rue de Candolle), et sur rendez-vous.
Les participants au cours recevront une note finale qui, avec la note du travail de séminaire, compose la note finale du module ABC4 ("logique et philosophie des sciences"). Pour l'évaluation, cf. ci-dessous.
Ceux qui veulent obtenir cette note doivent:
- lire les leçons correspondantes pour la session concernée
- rendre les exercices à la session concernée ou, s'ils ne viennent pas au cours, avant mardi 10 h (dans ma boîte aux lettres au département ou par email)
- assister à l'examen final du 3 février
On m'a dit que, dû au grand nombre d'étudiant-e-s qui suivent le cours (>100), il n'est pas possible d'imprimer les textes à lire de semaine à semaine (10 pages à la moyenne) au département (je regrette ceci puisque je pense que l'éducation universitaire devrait être gratuite). Il faut alors imprimer les leçons et les solutions aux exercices, par exemple dans la salle d'informatique qui se trouve au sous-sol des Bastions. Ceux qui n'ont pas cette possibilité sont prié-e-s de s'adresser à moi. Je distribuerai quand même les exercices et les feuilles d'accompagnement.
Ceux qui ne peuvent pas assister au cours mais veulent obtenir la note doivent rendre les exercices (avant mardi 10 h ou en les donnant à quelqu'un qui les rend dans le cours) et peuvent assister au "cours de rattrapage" qui aura lieu vendredi 17 h, à la salle de séminaire à la deuxième étage de 2, rue de Candolle.
Les auditeurs et ceux qui ne veulent pas obtenir une note ont quand même le droit de rendre des exercices et de les avoir corrigés. Je leur conseille d'en profiter, car la logique s'apprend 'la plume à la main'.
Les étudiant-e-s d'autres facultés (psychologie, SES) qui ont besoin d'un cours annuel peuvent suivre ou bien "Des modalités de toutes espèces" (me, 14-16), "Du sens de l'être" (me 16-18) ou "Logique des valeurs, des normes et de l'action" (je 10-12) en été et y faire un complément écrit (du style d'un travail de séminaire) avec moi qui contribuera un tiers à la note pour le "cours" de l'année (un tiers: exercices, un tiers: examen).
D'après le réglement d'informatique en lettres, la logique fait la moitié d'un module. Donc je pense que les informaticiens doivent faire le même travail que les philosophes. Si quelqu'un pense autrement, prière de m'envoyer un email.
Pour visualiser les documents .pdf, utilisez le Adobe Acrobat Reader. Les sections marquées par une astérisque résument des informations d'une manière plus formelle: il n'est pas requis de savoir les reproduire et ils seront mis à disposition pour l'examen (s'il y en aura besoin). Vous trouverez aussi une liste des points à retenir au début des feuilles d'accompagnement.
Des critiques, suggestions et corrections, aussi (même surtout) du type linguistique, sont bienvenues (et rémunérées par des bouteilles de vin).
Je profite de vos remarques et critiques, ainsi que de l'expérience de donner le cours, pour 'améliorer' (j'espère) les leçons. Toute version disponible sur cette page, cependant, couvre (beaucoup plus que) tout ce qui est nécessaire de savoir pour l'examen final.
date |
sujets et handouts |
logique |
philo du langage |
philo de la logique |
à lire |
à faire |
28.10. |
introduction à la philosophie, à la philosophie du langage et à la logique |
la validité
validité vs. vérité
|
arguments formellement valides langues formelles et naturelles syntaxe et sémantique forme logique utilisation et mention
|
ce qu'est la logique
la formalisation |
renseignements généraux
|
4.11. |
Les connecteurs propositionnels |
non et ou si-alors tables de vérité
|
syntaxe et sémantique négation interne et externe sens et ton, "et" vs. "mais" syllogisme disjonctif conditionnels indicatifs et subjonctifs |
vérifonctionnalité bivalence, tiers-exclu
implication stricte |
leçon 1 |
exercices 1 [formalisation, validité]
La moyenne était de 5.84 (16.85 points).
|
11.11. |
Relations logiques et inférences logiques |
vérité logique vs. validité tautologies et contradictions implication vs. conséquence interdépendance d. connecteurs équivalences sémantiques
|
utilisation et mention schémas
ce qu'est une définition |
langage-objet et métalangage les demi-crochets de Quine le carré des oppositions le paradoxe de Lewis Carroll |
leçon 2 |
exercices 2 [tables de vérité]
La moyenne était de 5.7 (16.07 points).
|
18.11. |
La méthode axiomatique |
validité vs. déductibilité le langage L
les axiomes à la Hilbert le calcul HC modus ponens |
|
syntaxe et sémantique la barre de Sheffer un peu d'histoire ce qu'est une preuve axiomes et théorèmes règles d'inférence |
leçon 3 |
exercices 3 [inférences et tautologies]
La moyenne était de 5.63 (15.76 points).
|
25.11. |
La sémantique et la méthode des arbres |
les interprétations validité et déductibilité
la méthode des arbres |
|
la consistance correction et complétude la nature de la logique |
leçon 4 |
exercices 4 [équivalences sémantiques, preuves]
La moyenne était de 5.34 (14.99 points).
|
2.12. |
La déduction naturelle |
les suppositions la preuve conditionnelle règles intro et élim la déduction naturelle théorèmes et séquents une heuristique utile |
force affirmative
les définitions implicites |
le théorème de déduction
le statut des règles encore: syntaxe et sémantique
|
leçon 5 |
exercices 5 [sémantique, consistance, arbres]
La moyenne était de 4.97 (12.75 points)
http://logic.philosophy.ox.ac.uk/main.htm
|
9.12. |
Propriétés métalogiques |
résumé intermédiaire consistance complétude décidabilité formes normales compactitude |
|
|
leçon 6 |
exercices 6 [déductions, arbres]
La moyenne était de 5.55 (15.94 points)
|
16.12. |
La syllogistique, la quantification |
la syllogistique les quatre figures les formes valides les diagrammes de Venn formalisation phrases ouvertes les quantificateurs |
négation interne et externe
prédicats, pronoms premier et deuxième ordre la généralité
|
propositions catégorielles le carré des oppositions
les limites de la syllogistique la satisfaction grammaire catégorielle la quantification |
leçon 7 |
examen probatoire
La moyenne était de 5.84 (17.19 points)
|
6.1. |
La logique des prédicats |
le langage L+ occurrence libre satisfaction vérité dans une structure validité la logique des prédicats unaires la généralité multiple variables |
le concept de variable
les termes singuliers
|
le schéma T
vérité logique
décidabilité
|
leçon 8 |
exercices 8 [formalisation]
La moyenne était de 5.64 (15.38 points)
|
13.1. |
Syntaxe et sémantique |
substitutions "t est libre pour x dans F" le calcul HC+ la méthode des arbres les règles limites de la méthode |
identité
consistance, satisfiabilité
|
tautologies propositionnelles domaines finis individus arbitraires sémi-décidabilité
|
leçon 9 |
exercices 9 [formalisation, validité]
La moyenne était de 5.41 (15.04 points)
|
20.1. |
La déduction naturelle |
intro/élim des quantificateurs le quantificateur universel le quantificateur existentiel théorème de déduction individus arbitraires |
propositions singulières et générales pouvoir expressif
pronons, référence directe |
rôle et pouvoir inférentiel domaines finis constantes nouvelles
|
leçon 10 |
exercices 10 [arbres]
La moyenne était de 5.66 (15.71 points)
|
27.1. |
Propriétés métalogiques |
deuxième résumé propriétés, relations et fonctions limites de la logique des prédicats complétude compactitude indécidabilité Löwenheim-Skolem les théorèmes de Gödel |
existence prédicats 'collectifs' |
quantificateurs numériques logique de deuxième ordre
théorie de la récursion théorie des modèles programme de Hilbert |
leçon 11
leçon 12 |
exercices 11 [déductions]
examen probatoire
La moyenne était de 5.6 (15.35 points).
|
3.2. |
Examen final |
A l'examen, les feuilles suivantes seront disponibles. Voici un résumé des points à retenir pour la préparation. |
|
examen
La moyenne était de 4.8 (12.41 points). examen de rattrapage
|
La note finale est la moyenne de la note d'exercices et de la note obtenue lors de l'examen du 3 février. Ces deux notes se composent de la manière suivante (la formule c'est ((points totales/points reçus)+0.2)*6, arrondi aux multiples de 0.5 et coupé si le résultat dépasse 6):
entre 76% et 100% des points 6
entre 68% et 75% des points 5.5
entre 60% et 67% des points 5
entre 51% et 59% des points 4.5
entre 43% et 50% des points 4
entre 35% et 42% des points 3.5
entre 26% et 34% des points 3
entre 18% et 25% des points 2.5
moins de 17% des points 2
Vous êtes encouragé-e-s de faire les exercices dans des groupes de deux: veuillez noter le noms des personnes (quatre au maximum) clairement sur la feuille. A l''examen final, cependant, chacun-e travaille pour soi. Vous ne pourriez pas utiliser vos notes, mais je distribuerai toutes les définitions des sections contenant un astérisque dans leur titre.
Les personnes étant sérieusement et réellement malades ont le droit d'être dispensées d'une série et sont priées de m'en avertir par email.
Pour se préparer à l'examen final (si c'est vraiment nécessaire), je vous conseille le suivant:
- Lire le "memo", avec les points à retenir.
- Lire le "résumé de notions clefs" qui sera disponible à l'examen.
- Lire les solutions modèles et les comparer avec vos solutions.
- Pour les vraiment ambitieux, lire les leçons (les corrections sont toujours bienvenues).
Voici quelques derniers conseils (basés sur vos exercices 12):
- Le plus important: Prouver une proposition à l'aide de la méthode des arbres c'est montrer que toutes les branches de l'arbre pour sa négation se ferment.
- Dans la déduction naturelle, ne faites que des suppositions que vous savez déjà comment enlever. Il n'y a que deux règles qui permettent d'enlever n'importe quelle supposition: PC et RAA. vE et SE ne permettent d'enlever que les suppositions des disjoints et du disjoint typique.
Voici la liste définitive des points obtenus aux exercices. La moyenne est extraordinaire: 5.72 !! (La moyenne des notes finales du dernier cours de logique il y a deux ans était de 3.9.) Je vous félicite de cet exploit.
Examen final
La moyenne obtenue était 12.44 points (4.81) et la moyenne des notes finales est 5.4. C'est une moyenne très élevée, comparée aux anciens cours de logique. Mais je pense qu'elle est méritée, vu les grands efforts que vous avez faits.
Le soir du jeudi 12 février, j'ai envoyé des emails contenant vos notes de l'examens et vos notes finales. Si vous n'avez pas reçu d'email, n'hésitez pas de me contacter.
Voici une liste anonymisée, contenant quelques détails statistiques intéressantes: il n'est pas vraie, par exemple, que les femmes sont moins talentées en logiques que les hommes: leur moyenne était de 5.57, comparée à 5.26 pour les hommes.
Les copies de l'examen final doivent être archivées au département. Si vous désirez consulter son examen, veuillez prendre rendez-vous avec moi.
Je garde les notes des étudiant-e-s en philosophie. Si vous complétez le module AB4, veuillez dire à l'enseignant corrigeant l'attestation de me communiquer la note. J'en fera la moyenne avec la note en logique et je les communiquerais au service des examens. Il faut, cependant, quand même s'inscrire auprès de ce service pour faire "valider" cette note pour une session précise, pour la plupart de vous probablement la session d'automne 2004.
La note finale des étudiant-e-s en linguistique/informatique a été transmise à M. Nerima, qui en fera la moyenne avec le cours de programmation.
S'il y a des gens ni en informatique ni en philosophie qui aimeraient faire valider leur note, contactez-moi.
Voici le résultat des questionnaires que vous avez rempli:
- évaluation intermédiaire, 16 décembre:
- Cours: Les "points à retenir" et les leçons étaient généralement appréciés:
- renoncer aux "points à retenir"? oui: 5, non: 36 couvrir moins , plus lentement? oui: 21, non: 20
- explications données pas clairs? oui: 14.5, non: 25.5
- les "leçons" sont-ils pratiques? oui: 37, non: 4
- Exercices: J'essayais de rendre les exercices un tout petit peu moins difficile et je penserait à la possibilité de n'avoir des exercices que tous les deux semaines pour une prochaine fois:
- exercices trop difficiles? oui: 19, non: 22
- trop de questions par série? oui: 15, non: 26
- trop de séries? oui: 12
- non: 29, que: 5 (3x), 6 (5x), 8 (2x)
- pas d'exercices? oui: 0, non: 41
- Connaissances: 3/4 avaient une idée de qu'est la logique; TOUS ont compris les tables de vérité, 2/3 la distinction entre syntaxe et sémantique; 1/7 les calculs hilbertiens, 2/3 la méthode des arbres et à peu près la moitié la déduction naturelle. On reparlera de tout cela (sauf des tables de vérité ;-)) par rapport à la logique des prédicats.
- Heures de travail: La moyenne est de 3.5 heures pour les exercices et 1.6 heures pour la théorie. C'est un peu beaucoup, je sais.
- Pour deux tiers, le cours a amélioré leur relation à la logique.
- Suggestions (liste non-exhaustive): explications
plus claires et plus simplifiées; exercices prennent trop de
temps; montrer des exemples plus complexes pendant le cours;
orthographe et prononciation; d'abord la théorie, ensuite les
exercices; passage brutal entre théorie et exercices; reparler
des fautes dans les exercices; pas de démocratie en classe!;
remettez-vous toujours en question; bravo pour le questionnaire; plus
de motivation; casser moins de craies; ralentir le rythme des leçons;
faire corriger ses polycopiés auprès de quelqu'un; plus
d'exemples des séries; d'autres exemples que ceux qui sont
déjà sur les feuilles (2x); ne rien changer; prend trop
de temps; d'autres exemples d'exercices en classe; mieux expliquer le
chemiment des théories; les éléments essentiels
pour les exercices sont expliqués dans les dernières
minutes du cours; progrès en français, oral et écrit;
la logique est une grande déception, parce que n'en peux rien
faire dans la vie; faire une table de matière pour les leçons
en ligne; faire si les gens en face de vous n'avaient jamais fait de
mathématiques de leur vie; après avoir posé une
question, attendre 10 secondes; situer les leçons, faire des
parallèles entre théorie et exercices
- évaluation finale, le 17 janvier:
- Organisation du cours de logique:
- Le cours de logique devrait être facultatif: oui: 6 non: 29
- Le cours de logique devrait durer deux semestres (à deux h par semaines): oui: 9 non: 26
- Si le cours de logique était facultatif, je le suivrai. oui: 15 non: 20
- La logique est pertinente pour ma branche principale, la philosophie: oui: 16 non: 2
- La logique est pertinente pour ma branche principale, l'informatique aux lettres: oui: 5 non: 4
- La logique est pertinente pour ma branche principale, le français: oui: 1 non: 1
- La logique est pertinente pour ma branche principale, la littérature comparE`e: non: 1
- La logique est parmi les branches de la philosophie qui m'intéressent le plus: oui: 8 non: 27
- Le cours de logique devrait présenter moins de matériel: oui: 10 non: 25
- Enseignement du cours de logique
- Dans ce cours de logique, il y avait trop d'exercices. oui: 10 non: 25
- En général, ce cours demandait trop de travail: oui: 20 non: 15
- On aurait du passer plus de temps sur la logique propositionnelle: oui: 3 non: 28
- On aurait du passer plus de temps sur la logique des prédicats: oui: 9 non: 26
- Il ne devrait pas y avoir des exercices: oui: 0 non: 35
- Etat de connaissance:
- une certaine idée de qu'est la logique?
- Evaluation intermédiaire:
- Evaluation finale:
- compris les tables de vérité?
- Evaluation intermédiaire:
- Evaluation finale:
- compris syntaxe vs sémantique?
- Evaluation intermédiaire:
- Evaluation finale:
- compris les calculs hilbertiens?
- Evaluation intermédiaire:
- Evaluation finale:
- compris la méthode des arbres pour la logique propositionnelle?
- Evaluation intermédiaire:
- Evaluation finale:
- compris la déduction naturelle pour la logique propositionnelle?
- Evaluation intermédiaire:
- Evaluation finale:
- compris la syllogistique? Evaluation finale:
- compris la quantification? Evaluation finale:
- compris la sémantique de la logique des prédicats? Evaluation finale:
- compris la méthode des arbres pour la logique des prédicats? Evaluation finale:
- compris la déduction naturelle pour la logique des prédicats? Evaluation finale:
- Investissements:
- combien de heures par semaines pour les exercices?
- évaluation intermédiaire: total: 140, moyenne: 3.5:
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- évaluation finale: total: 145, moyenne: 4.5
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- combien de heures par semaines pour la révision de la théorie?
- évaluation intermédiaire: total: 65, moyenne: 1.6
0
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- évaluation finale: total: 55, moyenne: 1.7
0
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- C'est trop, comparé aux gains. oui: 14 non: 18
- Je regrette de ne pas avoir étudié plus. oui: 4 non: 28
- Changement d'intérêts:
- -1: évaluation intérmédiaire: 3, évaluation finale: 3
- inchangé: évaluation intérmédiaire: 10, évaluation finale: 5
- +1: évaluation intérmédiaire: 16, évaluation finale: 13
- +2: évaluation intérmédiaire: 7, évaluation finale: 5
- +3: évaluation intérmédiaire: 3, évaluation finale: 4
- +4: évaluation intérmédiaire: 2, évaluation finale: 3
- Suggestions
pour l'enseignant concernant un prochain cours de logique: plus d'exemples déjà
faits, surtout pour les exercices difficiles (4x), moins
d'exercices (3x), la théorie avant les exercices (3x), des
exercices plus faciles, corriger les exercices en classe (2x), donner
des mécanismes, des pistes pour faciliter les exercices à
faire, ne pas mettre dans le cours du matériel qui ne sert à
rien pour les exercices, intégrer
des exercices avec corrigés dans le cours, être plus
clair, moins rapide, se concentrer sur un nombre de
poins plus restreint, un
peu plus de notions théoriques (2x), plus d'exemples concrets,
moins / pas d'approche théorique, moins
de détails historiques dans le polycopié, suivre de
plus près le polycopié pendant le cours, écrire
plus grand au tableau, meilleure gestion de l'ordre du
jour dans le cours ex cathedra, le
cours part dans toutes les directions, le problème principal
vient de la diction de l'enseignant
- Autres suggestions: leçons sur internet une semaine en avance (2x),
ou moins de matière ou la même sur un an,
amener à chaque
cours à boire et à manger pour tous, continuer le site
web, Wollen Sie bitte Ihre Französich verbessern,
um den Kurz einfacher zu verstehen machen
- Concernant les études en philosophie (que pour ceux inscrit-e-s en philo)
- Je trouve que le plan d'études est clair. oui: 10 non: 12
- Je trouve que le plan
d'études exige trop de choses. oui: 4 non: 18
- Je préfère
des travaux écrits à la maison à des examens
(oraux ou écrits). oui: 8 non: 14
- Je trouve que le plan
d'études devrait laisser moins de libertés aux
étudiant-e-s. oui: 4 non: 18
- Je préférais, au system actuel, un système
ayant 6 cours introductoires sur des sujets oui: 12 non: 10
- Je préfère un enseignement des professeurs
à ceux des assistants. oui: 3 non: 19
- Suggestions pour l'amélioration de l'enseignement en philosophie: les
attestations dans AB3 sont trop éloignés des cours,
meilleure coordination des horaires entre les branches, présentation
des différentes branches en première années, il
devrait y avoir des cours introductoires, mais pas seulement ça,
pas moins de libertés, mais plus d'exigences au niveau des
lectures et de la quantité et qualité de travail,
une première année introductive, comme en anglais,
inviter des intervenants venant du monde professionnel, garder
et augmenter la proportion de séminaires qui sont plus
enrichissants et convivieux
- Depuis que j'ai commencé
mes études en philosophie, ma conception de la philosophie a
changé. Si oui, de quoi en quoi? je croyais que
l'enseignement universitaire (philosophique) était
intéressant, une vision plus rigoureuse: positif, diversité
des thèmes abordés, je pensais que c'était
plus analytique que scientifique, plus ou moins, elle s'est surtout
étoffée, je m'intéresse encore davantage et j'ai
développé mon esprit critique, privilegier la réflexion
personnelle au recrachage, d'un substitut athée à la
religion, c'est devenu pour moi une science (merci la philo
analytique), je n'avais jamais pensé que la logique pouvait
être une branche de la philosophie, je cherchais d'autres
vision du monde dans la philo; mais je constate que ce n'est pas la
philo à l'uni qui m'apporte ceci, j'ai maintenant une
conception plus claire de ce qu'est la philosophie, oui: ici on a le
droit de penser soi-même
- Voici le résultat de l'évaluation officielle:
- Seulement un tiers était de l'avis que l'essentiel de la matière puisse être compris pendant les heures du cours -- je ne le pense pas non plus: il faut les exercices, et il faudrait un TP obligatoire accompagnant d'au moins deux heures par semaine, ou un cours annuel.
- La disponibilité, le site web et les polycopiés étaient marqués comme 'points forts', ce qui me plaît.
- Sur la clarté, le rythme et la structure de la présentation je vais encore travailler.
Je suis conscient du fait que l'introduction à la logique est le seul cours obligatoire et n'est pas le plus populaire ni le plus facile. Même si je trouve que la logique est un sujet fascinant et en soi digne d'intérêt, je ne veux pas trop compliquer la vie à ceux qui ne partagent pas cette opinion. Voici ce que je conseille à ceux qui veulent faire une note suffisante avec un minimum d'effort:
- Concentrez-vous sur la section "points à retenir" au début des feuilles d'accompagnement.
- Faites les exercices à trois et essayez de trouver (au moins) un-e collaborateur/trice qui adore la logique (même si c'est difficile).
- Pour la préparation de l'examen, comparez les feuilles d'exercices avec les feuilles de solutions. Voici une liste de notions importantes pour l'examen.
- L'examen finale sera un peu plus facile que les exercices.
Le cours de logique a lieu tous les deux ans, la prochaine fois en automne 2005. En principe, il n'y a aucune autre manière d'obtenir une note en logique que de suivre ce cours-là. Puisqu'il y a des personnes qui ont 'oublié' de faire le cours de logique dans le semestre d'hiver 2003--2004, j'offre un, et un seul, "cours" de rattrapage.
Il y a un cours utile et bien fait disponible sur le web, pour ceux qui veulent revoir leurs notions avec une présentation différente.
Voici une sélection de liens