Introduction à la logique et à la philosophie du langage


Université de Genève, 2003-4
philipp.blum@philosophie.ch


Félicitations

Voilà, c'est fait. Il me reste, au nom de toutes les constantes logiques, de vous féliciter de votre effort, de m'excuser pour les imperfections et les délais et de vous remercier de votre compréhension, de votre collaboration et de votre enthousiasme. Même s'il demandait beaucoup de travail, j'ai apprécié ce cours et j'ai appris beaucoup de choses. Je sais que ce n'était pas toujours facile, mais j'espère que vous et moi, nous nous en remettrons. Voici le résultat de mon évaluation, voici le résultat de la vôtre.

Présentation

Cette introduction à la logique et à la philosophie du langage traitait de la logique classique (des propositions et des prédicats), et de la partie de la philosophie du langage qui lui est associée. L'introduction sera ponctuée d'exercices réguliers. En guise d'ouvrages de référence, je vous conseille surtout

Voici quelques autres livres:

Le cours a lieu mardi, 10-12, dans la salle B101.

Mes heures de réception sont le mardi, 14-16, au bureau 402 (4ème étage, 2, rue de Candolle), et sur rendez-vous.

Les participants au cours recevront une note finale qui, avec la note du travail de séminaire, compose la note finale du module ABC4 ("logique et philosophie des sciences"). Pour l'évaluation, cf. ci-dessous.

Ceux qui veulent obtenir cette note doivent:

On m'a dit que, dû au grand nombre d'étudiant-e-s qui suivent le cours (>100), il n'est pas possible d'imprimer les textes à lire de semaine à semaine (10 pages à la moyenne) au département (je regrette ceci puisque je pense que l'éducation universitaire devrait être gratuite). Il faut alors imprimer les leçons et les solutions aux exercices, par exemple dans la salle d'informatique qui se trouve au sous-sol des Bastions. Ceux qui n'ont pas cette possibilité sont prié-e-s de s'adresser à moi. Je distribuerai quand même les exercices et les feuilles d'accompagnement.

Ceux qui ne peuvent pas assister au cours mais veulent obtenir la note doivent rendre les exercices (avant mardi 10 h ou en les donnant à quelqu'un qui les rend dans le cours) et peuvent assister au "cours de rattrapage" qui aura lieu vendredi 17 h, à la salle de séminaire à la deuxième étage de 2, rue de Candolle.

Les auditeurs et ceux qui ne veulent pas obtenir une note ont quand même le droit de rendre des exercices et de les avoir corrigés. Je leur conseille d'en profiter, car la logique s'apprend 'la plume à la main'.

Les étudiant-e-s d'autres facultés (psychologie, SES) qui ont besoin d'un cours annuel peuvent suivre ou bien "Des modalités de toutes espèces" (me, 14-16), "Du sens de l'être" (me 16-18) ou "Logique des valeurs, des normes et de l'action" (je 10-12) en été et y faire un complément écrit (du style d'un travail de séminaire) avec moi qui contribuera un tiers à la note pour le "cours" de l'année (un tiers: exercices, un tiers: examen).

D'après le réglement d'informatique en lettres, la logique fait la moitié d'un module. Donc je pense que les informaticiens doivent faire le même travail que les philosophes. Si quelqu'un pense autrement, prière de m'envoyer un email.

Plan et exercices

Pour visualiser les documents .pdf, utilisez le Adobe Acrobat Reader. Les sections marquées par une astérisque résument des informations d'une manière plus formelle: il n'est pas requis de savoir les reproduire et ils seront mis à disposition pour l'examen (s'il y en aura besoin). Vous trouverez aussi une liste des points à retenir au début des feuilles d'accompagnement.

Des critiques, suggestions et corrections, aussi (même surtout) du type linguistique, sont bienvenues (et rémunérées par des bouteilles de vin).

Je profite de vos remarques et critiques, ainsi que de l'expérience de donner le cours, pour 'améliorer' (j'espère) les leçons. Toute version disponible sur cette page, cependant, couvre (beaucoup plus que) tout ce qui est nécessaire de savoir pour l'examen final.

date

sujets et handouts

logique

philo du langage

philo de la logique

à lire

à faire

28.10.

introduction à la philosophie, à la philosophie du langage et à la logique


la validité



validité vs. vérité


arguments formellement valides
langues formelles et naturelles
syntaxe et sémantique
forme logique
utilisation et mention

ce qu'est la logique



la formalisation

renseignements généraux

4.11.

Les connecteurs propositionnels


non
et
ou
si-alors
tables de vérité

syntaxe et sémantique
négation interne et externe
sens et ton, "et" vs. "mais"
syllogisme disjonctif
conditionnels indicatifs et subjonctifs

vérifonctionnalité
bivalence, tiers-exclu


implication stricte

leçon 1

exercices 1
[formalisation, validité]

La moyenne était de 5.84 (16.85 points).

11.11.

Relations logiques et inférences logiques


vérité logique vs. validité
tautologies et contradictions
implication vs. conséquence
interdépendance d. connecteurs
équivalences sémantiques

utilisation et mention
schémas


ce qu'est une définition

langage-objet et métalangage
les demi-crochets de Quine
le carré des oppositions
le paradoxe de Lewis Carroll

leçon 2

exercices 2
[tables de vérité]

La moyenne était de 5.7 (16.07 points).

18.11.

La méthode axiomatique

validité vs. déductibilité
le langage L

les axiomes à la Hilbert
le calcul HC
modus ponens

syntaxe et sémantique
la barre de Sheffer
un peu d'histoire
ce qu'est une preuve
axiomes et théorèmes
règles d'inférence

leçon 3

exercices 3
[inférences et tautologies]

La moyenne était de 5.63 (15.76 points).

25.11.

La sémantique et la méthode des arbres

les interprétations
validité et déductibilité

la méthode des arbres

la consistance
correction et complétude
la nature de la logique

leçon 4

exercices 4
[équivalences sémantiques, preuves]

La moyenne était de 5.34 (14.99 points).

2.12.

La déduction naturelle

les suppositions
la preuve conditionnelle
règles intro et élim
la déduction naturelle
théorèmes et séquents
une heuristique utile

force affirmative

les définitions implicites


le théorème de déduction

le statut des règles
encore: syntaxe et sémantique

leçon 5

exercices 5
[sémantique, consistance, arbres]

La moyenne était de 4.97 (12.75 points) http://logic.philosophy.ox.ac.uk/main.htm

9.12.

Propriétés métalogiques

résumé intermédiaire
consistance
complétude
décidabilité
formes normales
compactitude


leçon 6

exercices 6
[déductions, arbres]

La moyenne était de 5.55 (15.94 points)

16.12.

La syllogistique, la quantification

la syllogistique
les quatre figures
les formes valides
les diagrammes de Venn
formalisation
phrases ouvertes
les quantificateurs


négation interne et externe


prédicats, pronoms
premier et deuxième ordre
la généralité

propositions catégorielles
le carré des oppositions

les limites de la syllogistique
la satisfaction
grammaire catégorielle
la quantification

leçon 7

examen probatoire
La moyenne était de 5.84 (17.19 points)

6.1.

La logique des prédicats

le langage L+
occurrence libre
satisfaction
vérité dans une structure
validité
la logique des prédicats unaires
la généralité multiple
variables


le concept de variable




les termes singuliers


le schéma T

vérité logique

décidabilité

leçon 8

exercices 8
[formalisation]

La moyenne était de 5.64 (15.38 points)

13.1.

Syntaxe et sémantique

substitutions
"t est libre pour x dans F"
le calcul HC+
la méthode des arbres
les règles
limites de la méthode



identité


consistance, satisfiabilité



tautologies propositionnelles
domaines finis
individus arbitraires
sémi-décidabilité

leçon 9

exercices 9
[formalisation, validité]

La moyenne était de 5.41 (15.04 points)

20.1.

La déduction naturelle

intro/élim des quantificateurs
le quantificateur universel
le quantificateur existentiel
théorème de déduction
individus arbitraires

propositions singulières et générales
pouvoir expressif

pronons, référence directe

rôle et pouvoir inférentiel
domaines finis
constantes nouvelles

leçon 10

exercices 10
[arbres]

La moyenne était de 5.66 (15.71 points)

27.1.

Propriétés métalogiques

deuxième résumé
propriétés, relations et fonctions
limites de la logique des prédicats
complétude
compactitude
indécidabilité
Löwenheim-Skolem
les théorèmes de Gödel

existence
prédicats 'collectifs'

quantificateurs numériques
logique de deuxième ordre


théorie de la récursion
théorie des modèles
programme de Hilbert

leçon 11
leçon 12

exercices 11
[déductions]

examen probatoire
La moyenne était de 5.6 (15.35 points).

3.2.

Examen final

A l'examen, les feuilles suivantes seront disponibles. Voici un résumé des points à retenir pour la préparation.

examen
La moyenne était de 4.8 (12.41 points).
examen de rattrapage


Votre évaluation

La note finale est la moyenne de la note d'exercices et de la note obtenue lors de l'examen du 3 février. Ces deux notes se composent de la manière suivante (la formule c'est ((points totales/points reçus)+0.2)*6, arrondi aux multiples de 0.5 et coupé si le résultat dépasse 6):

entre 76% et 100% des points                       6
entre 68% et 75% des points                        5.5
entre 60% et 67% des points                        5
entre 51% et 59% des points                        4.5
entre 43% et 50% des points                        4
entre 35% et 42% des points                        3.5
entre 26% et 34% des points                        3
entre 18% et 25% des points                        2.5
moins de 17% des points                            2

Vous êtes encouragé-e-s de faire les exercices dans des groupes de deux: veuillez noter le noms des personnes (quatre au maximum) clairement sur la feuille. A l''examen final, cependant, chacun-e travaille pour soi. Vous ne pourriez pas utiliser vos notes, mais je distribuerai toutes les définitions des sections contenant un astérisque dans leur titre.

Les personnes étant sérieusement et réellement malades ont le droit d'être dispensées d'une série et sont priées de m'en avertir par email.

Pour se préparer à l'examen final (si c'est vraiment nécessaire), je vous conseille le suivant:

Voici quelques derniers conseils (basés sur vos exercices 12):

Voici la liste définitive des points obtenus aux exercices. La moyenne est extraordinaire: 5.72 !! (La moyenne des notes finales du dernier cours de logique il y a deux ans était de 3.9.) Je vous félicite de cet exploit.

Examen final

La moyenne obtenue était 12.44 points (4.81) et la moyenne des notes finales est 5.4. C'est une moyenne très élevée, comparée aux anciens cours de logique. Mais je pense qu'elle est méritée, vu les grands efforts que vous avez faits.

Le soir du jeudi 12 février, j'ai envoyé des emails contenant vos notes de l'examens et vos notes finales. Si vous n'avez pas reçu d'email, n'hésitez pas de me contacter.

Voici une liste anonymisée, contenant quelques détails statistiques intéressantes: il n'est pas vraie, par exemple, que les femmes sont moins talentées en logiques que les hommes: leur moyenne était de 5.57, comparée à 5.26 pour les hommes.

Les copies de l'examen final doivent être archivées au département. Si vous désirez consulter son examen, veuillez prendre rendez-vous avec moi.

Je garde les notes des étudiant-e-s en philosophie. Si vous complétez le module AB4, veuillez dire à l'enseignant corrigeant l'attestation de me communiquer la note. J'en fera la moyenne avec la note en logique et je les communiquerais au service des examens. Il faut, cependant, quand même s'inscrire auprès de ce service pour faire "valider" cette note pour une session précise, pour la plupart de vous probablement la session d'automne 2004.

La note finale des étudiant-e-s en linguistique/informatique a été transmise à M. Nerima, qui en fera la moyenne avec le cours de programmation.

S'il y a des gens ni en informatique ni en philosophie qui aimeraient faire valider leur note, contactez-moi.

Mon évaluation

Voici le résultat des questionnaires que vous avez rempli:


"Je n'aime pas la logique" -- que faire?

Je suis conscient du fait que l'introduction à la logique est le seul cours obligatoire et n'est pas le plus populaire ni le plus facile. Même si je trouve que la logique est un sujet fascinant et en soi digne d'intérêt, je ne veux pas trop compliquer la vie à ceux qui ne partagent pas cette opinion. Voici ce que je conseille à ceux qui veulent faire une note suffisante avec un minimum d'effort:


Raté l'examen?

Le cours de logique a lieu tous les deux ans, la prochaine fois en automne 2005. En principe, il n'y a aucune autre manière d'obtenir une note en logique que de suivre ce cours-là. Puisqu'il y a des personnes qui ont 'oublié' de faire le cours de logique dans le semestre d'hiver 2003--2004, j'offre un, et un seul, "cours" de rattrapage.

Liens utiles

Il y a un cours utile et bien fait disponible sur le web, pour ceux qui veulent revoir leurs notions avec une présentation différente.

Voici une sélection de liens