Introduction à la logique et à la philosophie du langage


Université de Genève, 2005-6
philipp.blum@philosophie.ch


Bilan

Présentation

Cette introduction à la logique et à la philosophie du langage (BA2a) traite de la logique classique (des propositions et des prédicats), et de la partie de la philosophie du langage qui lui est associée. L'introduction sera ponctuée d'exercices réguliers. En guise d'ouvrages de référence, je vous conseille particulièrement

Voici quelques autres livres:

Le cours a lieu le lundi, 10-12, dans la salle B111, les TP le vendredi, 16-18, dans la salle B109.

Mes heures de réception sont le lundi, 12-14, au Bistr'OK, le lundi 14-16 au bureau 402 (4ème étage, 2, rue de Candolle), et sur rendez-vous.

La monitrice Rina Ghelfi est à votre disposition pour toutes sortes de question et peut être par email.

Exigences

Pour recevoir une note dans le module BA2, les étudiants doivent suivre quatre enseignements de 2 heures hebdomadaires chacun, deux par demi-module. Le cours de logique et les TP ensemble satisferont donc cette exigence. Ceux qui participent au cours et aux TP recevront donc une note finale qui, avec la note du module BA2b (Introduction à l'histoire et à la philosophie des sciences), compose la note finale du module BA2 ("logique et philosophie des sciences").

Il y aura une totale de 12 séries d'exercices dans le cours, un choix de 2 (parmi 4) "examens probabtoires" (qui sont comme des séries, mais ressemblent à l'examen) et 2 petits travaux écrits dans les TP. Ceux qui suivent le cours et les TP doivent rendre 12 de ces 16 évaluations. S'il rendent plus, la note est calculée sur les 12 meilleures qu'ils ont rendus. Pour les détails de l'évaluation, cf. ci-dessous. Ceux qui n'assistent pas aux TP mais seulement au cours, doivent rendre 10 séries d'excercices.

Tous ceux qui suivent le cours de logique doivent assister à l'examen final du 6 février, dont la note composera la moitié de la note finale (l'autre moitié consistent en la note combiné des autres évaluations).

Les exercices doivent être rendus au cours de lundi concerné ou avant lundi 10 h dans ma boîte aux lettres au département. Ces délais sont impératifs parce que je mettrai à disposition des "solutions modèles".

Les auditeurs et ceux qui ne veulent pas obtenir de note peuvent malgré tout rendre leurs exercices. Je leur conseille d'en profiter, car la logique s'apprend 'la plume à la main'.

Plan et exercices

Pour visualiser les documents .pdf, utilisez le Adobe Acrobat Reader. Les sections marquées par une astérisque résument des informations de manière plus formelle: il n'est pas requis de les apprendre par coeurs puisqu'ils seront mis à disposition pour l'examen. Vous trouverez aussi une liste des points à retenir au début des feuilles d'accompagnement.

Des critiques, suggestions et corrections, aussi (même surtout) du type linguistique, sont bienvenues (et rémunérées par des bouteilles de vin).

Je profite de vos remarques et critiques, ainsi que de l'expérience de donner le cours, pour 'améliorer' (j'espère) les leçons. Toute version disponible sur cette page, cependant, couvre (plus que) tout ce qu'il est nécessaire de savoir pour l'examen final.



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date

sujets et handouts

logique

philo du langage

philo de la logique

préparation

exercices

31.10.

CR1: introduction à la philosophie, à la philosophie du langage et à la logique


la validité



validité vs. vérité


arguments formellement valides
langues formelles et naturelles
syntaxe et sémantique
forme logique
utilisation et mention

ce qu'est la logique



la formalisation

4.11.

introduction méthodologique

7.11.

CR2: Les connecteurs propositionnels


non
et
ou
si-alors
tables de vérité

syntaxe et sémantique
négation interne et externe
sens et ton, "et" vs. "mais"
syllogisme disjonctif
conditionnels indicatifs et subjonctifs

vérifonctionnalité
bivalence, tiers-exclu


implication stricte

leçon 1

exercices 1
[formalisation, validité]

La moyenne était de 5.64 (16 points).

11.11.

S1: introduction à la philosophie du langage

Textes à disposition à la bibliothèque de philo (Salle Naville):
  • Frege, Que la science justifie le recours à une idéographie
  • Frege, Sens et Dénotation

14.11.

CR3: Relations logiques et inférences logiques

vérité logique vs. validité
tautologies et contradictions
implication vs. conséquence
interdépendance d. connecteurs
équivalences sémantiques

utilisation et mention
langage-objet et métalangage
les demi-crochets de Quine
syntaxe et sémantique
ce qu'est une définition

le paradoxe de Lewis Carroll
le carré des oppositions

leçon 2

exercices 2
[tables de vérité]

La moyenne était de 5.7 (16 points).

18.11.

TP1: connecteurs et tables de vérité

21.11.

CR4: La méthode axiomatique

validité vs. déductibilité
le langage L

les axiomes à la Hilbert
le calcul HC
modus ponens

syntaxe et sémantique
un peu d'histoire
ce qu'est une preuve
la barre de Sheffer
axiomes et théorèmes
règles d'inférence

leçon 3

exercices 3
[inférences et tautologies]

La moyenne était de 5.83 (17.59 points).

25.11.

S2: philosophie du langage II

Texte à disposition à la bibliothèque de philo (Salle Naville):
  • Quine, Sur ce qu'il y a

leçon 1 sur la philosophie du langage

28.11.

CR5: La méthode des arbres

les interprétations
validité et déductibilité

la méthode des arbres

la consistance
correction et complétude
la nature de la logique

leçon 4
http://logic.philosophy.ox.ac.uk/main.htm

exercices 4
[équivalences sémantiques, preuves]

La moyenne était de 5.26 (14.34 points).

2.12.

S3: philosophie du langage III

Texte à disposition à la bibliothèque de philo (Salle Naville):
  • Russell, De la dénotation

leçon 2 sur la philo du langage

sujets pour le premier travail écrit

5.12.

CR6: La déduction naturelle

les suppositions
la preuve conditionnelle
règles intro et élim
la déduction naturelle
théorèmes et séquents

force affirmative

les définitions implicites


le théorème de déduction

le statut des règles
encore: syntaxe et sémantique

leçon 5

exercices 5
[sémantique, consistance, arbres]

La moyenne était de 5.17 (13.8 points)

9.12.

TP2: la méthode des arbres, la déduction naturelle

résumé intermédiaire

12.12.

CR7: Propriétés métalogiques

consistance
complétude
décidabilité
formes normales
compactitude


leçon 6

exercices 6
[déductions, arbres]

La moyenne était de 5.13 (14.1 points)

16.12.

S4: la syllogistique

la syllogistique
les quatre figures
les formes valides
les diagrammes de Venn

les limites de la syllogistique
un peu d'histoire

leçon sur la syllogistique

19.12.

CR8: La quantification

phrases ouvertes
les quantificateurs
formalisation
le langage L+
occurrence libre
satisfaction
vérité dans une structure
validité
la logique des prédicats unaires
la généralité multiple
variables


négation interne et externe


prédicats, pronoms
premier et deuxième ordre
la généralité
le concept de variable

propositions catégorielles
le carré des oppositions


la satisfaction
grammaire catégorielle
la quantification
le schéma T

vérité logique

décidabilité

leçon 7

exercices 7
[logique propositionnelle]

La moyenne était de 5.82 (17 points)

9.1.

CR9: La méthode des arbres

substitutions
"t est libre pour x dans F"
le calcul HC+
la méthode des arbres
les règles
limites de la méthode



identité


consistance, satisfiabilité



tautologies propositionnelles
domaines finis
individus arbitraires
sémi-décidabilité

leçon 8

exercices 8
[formalisation, validité]

La moyenne était de 4.6 (12 points)
premier examen probatoire
La moyenne était de 5.1 (14 points).
deuxième examen probatoire La moyenne était de 5.7 (17 points).

12.1.

14h-16h: Heures de réception de Rina Ghelfi au département de philo, 4ème étage, 2 rue de Candolle, bureau 402, concernant les questions du cours

13.1.

S5: Philosophie du langage III

Textes à disposition à la bibliothèque de philo (Salle Naville):
  • Kaplan, Demonstratives (en anglais)
  • Kripke, La logique des noms propres (deux premières conférences)

leçon 3 sur la philo du langage (à venir)

16.1.

CR10: La déduction naturelle

intro/élim des quantificateurs
le quantificateur universel
le quantificateur existentiel
théorème de déduction
individus arbitraires

propositions singulières et générales
pouvoir expressif

pronons, référence directe

rôle et pouvoir inférentiel
domaines finis
constantes nouvelles

leçon 9

exercices 9
[arbres]


La moyenne était de 5.2 (14 points) délai pour les premiers papiers en philo du langage

20.1.

TP5: la méthode des arbres et la déduction naturelle

deuxième résumé sujets pour le deuxième travail écrit

23.1.

CR11: Propriétés métalogiques

propriétés, relations et fonctions
limites de la logique des prédicats
complétude
compactitude
indécidabilité
Löwenheim-Skolem
les théorèmes de Gödel

existence
prédicats 'collectifs'

quantificateurs numériques
logique de deuxième ordre


théorie de la récursion
théorie des modèles
programme de Hilbert

leçon 10

exercices 10
[déductions]

La moyenne était de 5.4 (15 points).

27.1.

14h-16h: Heures de réception de Rina Ghelfi au département de philo, 4ème étage, 2 rue de Candolle, bureau 402, concernant les questions du cours

27.1.

S6: philosophie du langage IV

leçon 4 sur la philo du langage

30.1.

CR12: La logique modale, temporelle et déontique

leçon 11

exercices 11
[logique des prédicats]

La moyenne était de 5.5 (15 points).
délai pour les deuxièmes papiers en philo du langage

3.2.

14h-16h: Heures de réception de Rina Ghelfi au département de philo, 4ème étage, 2 rue de Candolle, bureau 402, concernant les questions du cours

3.2.

TP6: Discussion des examens probatoires

leçon 12
points à retenir

exercices 12
[logique des prédicats]

La moyenne était de 5.1 (13 points).
troisième examen probatoire
La moyenne était de 5.5 (15 points).
quatrième examen probatoire
La moyenne était de 5.8 (17 points).

6.2.

Examen final

A l'examen, les feuilles suivantes seront disponibles et distribuées.
Les notes personnelles et annotations à ces feuilles ne seront pas permis.
Pour vous préparer, vous pourriez lire le résumé du cours (qui ne sera pas disponible à l'examen).

examen et
La moyenne était de 4.65 (11.7 points).


Votre évaluation

La note finale est la moyenne de la note des exercices et de la note obtenue lors de l'examen du 6 février. Ces deux notes se composent de la manière suivante (la formule c'est ((points totales/points reçus)+0.2)*6, arrondi aux multiples de 0.5 et coupé si le résultat dépasse 6):

entre 76% et 100% des points                       6
entre 68% et 75% des points                        5.5
entre 60% et 67% des points                        5
entre 51% et 59% des points                        4.5
entre 43% et 50% des points                        4
entre 35% et 42% des points                        3.5
entre 26% et 34% des points                        3
entre 18% et 25% des points                        2.5
moins de 17% des points                            2

Traduit sur un nombre de points maximal de 20, ceci veut dire:

20                                                                6
19                                                                6
18                                                                6
17                                                                6
16                                                                6
15                                                                5.5
14                                                                5.5
13                                                                5
12                                                                5
11                                                                4.5
10                                                                4
9                                                                 4
8                                                                 3.5
7                                                                 3.5
6                                                                 3
5                                                                 2.5
4                                                                 2.5
3                                                                 2
2                                                                 2
1                                                                 1.5

Il y aura une série d'exercices par semaine et quatre petits travaux écrits dans les TP. Je calculerai le totale des points sur 12 séries.

Vous êtes encouragé-e-s à faire les exercices en groupe. Veuillez noter clairement sur une feuille les noms de chaque personne (trois au maximum). Bien entendu, chacun travaillera pour soi lors de l'examen final. Vous ne pourrez pas utiliser vos notes (mais il y aura un "résumé de notions clefs" à votre disposition).

Les personnes étant sérieusement et réellement malades ont le droit d'être dispensées d'une série au maximum et sont priées de m'en avertir par email.

Pour se préparer à l'examen final (si c'est vraiment nécessaire), je vous conseille de:


L'examen final

La moyenne obtenue était 11.7 points (4.65) et la moyenne des notes finales est de 5.11. C'est une moyenne très élevée, comparée aux anciens cours de logique. Mais je pense qu'elle est méritée, vu les grands efforts que vous avez faits.

Le soir du vendredi 17 février, j'ai envoyé des emails contenant vos notes de l'examen et vos notes finales. Si vous n'avez pas reçu d'email, n'hésitez pas de me contacter.

Voici quelques détails statistiques intéressantes:

Les copies de l'examen final doivent être archivées au département. Si vous désirez consulter votre examen, vous pouvez le faire au secrétariat du département.

Je garde les notes des étudiant-e-s en philosophie et j'ai transmis celles des étudiants en informatique à M. Nerima. Si vous complétez le demi-module BA2a, n'oubliez pas de vous inscrire au service des examens. Voici un memento important qui explique comment valider les 6 crédits ECTS obtenus en logique.

Mon évaluation

Merci d'avoir rempli ce questionnaire. En voici les résultats:


"Je n'aime pas la logique" -- que faire?

Je suis conscient du fait que l'introduction à la logique est un cours obligatoire et n'est pas le plus populaire ni le plus facile. Même si je trouve que la logique est un sujet fascinant et en soi digne d'intérêt, je ne souhaite pas trop compliquer la vie à ceux qui ne partagent pas cette opinion. Voici ce que je conseille à ceux qui veulent obtenir une note suffisante avec un minimum d'effort:

Examen raté?

Le cours de logique a lieu tous les ans et il ne sera très probablement pas donné par moi en automne 2006.

Liens utiles

Pour ceux qui souhaiten revoir leurs notions sous une forme différente, un cours utile et bien fait est disponible sur le web.

Voici une sélection de liens