Introduction à la logique


Université de Genève, 2007-2008
philipp.blum@philosophie.ch


Examen

Merci encore! J'ai apprécié ce cours et l'examen s'est très bien passé. L'examen est disponible ici Cliquez ici pour le résultat de mon évaluation. Veuillez trouver ici des résumés de la logique propositionnelle et de la logique des prédicats. La moyenne de la note d'exercices est 5.44. La moyenne de la note d'examen est 5.47. La moyenne de la note finale est 5.53. Félicitations!

Présentation

Cette introduction à la logique et à la philosophie du langage traite de la logique classique (des propositions et des prédicats). L'introduction est ponctuée d'exercices réguliers. En guise d'ouvrages de référence, je vous conseille particulièrement

Il n'est pas nécessaire d'en acheter un, puisque tout le matériel sera accessible ici. Voici quelques autres livres:

Le cours a lieu le mercredi, 14-16, dans la salle B101 (en automne), et le vendredi, 10-12, dans la salle A 206 (au printemps).

La monitrice Marion Hämmerli est à votre disposition pour des questions, aussi bêtes qu'elles soient. N'hésitez pas à la contacter et prendre rendez-vous (par email).

Exigences

Pour recevoir une note dans le demi-module BA2a, les étudiants doivent suivre deux enseignements de 2 heures hebdomadaires chacun, deux par demi-module. Les deux cours de logique (en automne et en printemps) satisferont cette exigence. Le cours de logique et les TP ensemble satisferont donc cette exigence. Ceux qui participent au cours et aux TP recevront donc une note finale qui, avec la note du module BA2b (Introduction ? l'histoire et ? la philosophie des sciences), compose la note finale du module BA2 ("logique et philosophie des sciences").

Il y aura une totale de 20 séries d'exercices, dont les étudiants doivent rendre 15. S'il rendent plus, la note est calculée sur les 15 meilleures qu'ils ont rendus. Pour les détails de l'évaluation, cf. ci-dessous.

Tous ceux qui suivent le cours de logique doivent assister à l'examen final, dont la note composera la moitié de la note finale (l'autre moitié consistent en la note combiné des exercices).

Les exercices doivent être rendus au cours avant mercredi 14 h dans le premier semestre et avant vendredi 10 h dans le deuxième semestre dans ma boîte aux lettres au département. Ces délais sont impératifs parce que je mettrai à disposition des "solutions modèles".

Les auditeurs et ceux qui ne veulent pas obtenir de note peuvent également rendre leurs exercices. Je leur conseille d'en profiter, car la logique s'apprend 'la plume à la main'.

La logique consistant en la moitié d'un module d'après l'ancien réglement d'informatique en lettres, je pense que les informaticiens doivent fournier le même travail que les philosophes. Si quelqu'un pense autrement, prière de m'envoyer un email. Ceux qui veulent valider leur note en logique dans leurs études en informatique et étudient la philosophie en deuxième branche, sont priés de m'envoyer un email.

Plan

Pour visualiser les documents .pdf, utilisez le Adobe Acrobat Reader. Les sections marquées par une astérisque résument des informations de manière plus formelle: il n'est pas requis de les apprendre par coeur puisqu'ils seront mis à disposition pour l'examen. Vous trouverez aussi une liste des points à retenir au début des feuilles d'accompagnement.

Des critiques, suggestions et corrections, aussi (même surtout) du type linguistique, sont bienvenues (et rémunérées par des bouteilles de vin).

Je profite de vos remarques et critiques, ainsi que de l'expérience de donner le cours, pour 'améliorer' (j'espère) les leçons. Toute version disponible sur cette page, cependant, couvre (plus que) tout ce qu'il est nécessaire de savoir pour l'examen final.

Vous trouvez les documents faisant foi en cliquant sur les sujets de cours (pour les feuilles d'accompagnement), les leçons et les exercices.

date

sujets et handouts

logique

philo du langage

philo de la logique

préparation

exercices

26.9.

Introduction


la validité



validité vs. vérité


arguments formellement valides
langues formelles et naturelles
syntaxe et sémantique
forme logique
utilisation et mention

ce qu'est la logique



la formalisation

(infos admin)

3.10.

Les connecteurs propositionnels


non
et
ou
si-alors
tables de vérité

syntaxe et sémantique
négation interne et externe
sens et ton, "et" vs. "mais"
syllogisme disjonctif
conditionnels indicatifs et subjonctifs

vérifonctionnalité
bivalence, tiers-exclu


implication stricte

leçon 1

exercices 1
[formalisation, validité]

La moyenne était de 5.54 (15.16 points).

10.10.

Relations logiques et inférences logiques

vérité logique vs. validité
tautologies et contradictions
implication vs. conséquence
interdépendance d. connecteurs
équivalences sémantiques

utilisation et mention
langage-objet et métalangage
les demi-crochets de Quine
syntaxe et sémantique
ce qu'est une définition

le paradoxe de Lewis Carroll
le carr? des oppositions

leçon 2

exercices 2
[tables de vérité]

La moyenne était de 5.3 (13.94 points).

17.10.

La méthode axiomatique

validité vs. déductibilité
le langage L

les axiomes à la Hilbert
le calcul HC
modus ponens

syntaxe et sémantique
un peu d'histoire
ce qu'est une preuve
la barre de Sheffer
axiomes et théorèmes
règles d'inférence

leçon 3

exercices 3
[inférences et tautologies]

La moyenne était de 4.9 (12.75 points).

24.10.

TP 1

31.10.

La méthode des arbres

les interprétations
validité et déductibilité

la méthode des arbres

la consistance
correction et complétude
la nature de la logique

leçon 4
http://logic.philosophy.
ox.ac.uk/main.htm

exercices 4
[équivalences sémantiques, preuves]

La moyenne était de 3.7 (8.43 points).

7.11.

TP 2

14.11.

La déduction naturelle

les suppositions
la preuve conditionnelle
règles intro et élim
la déduction naturelle
théorèmes et séquents

force affirmative

les définitions implicites


le théorème de déduction

le statut des règles
encore: syntaxe et sémantique

leçon 5

exercices 5
[sémantique, consistance, arbres]

La moyenne était de 5.4 (14.37 points)

21.11.

Propriétés métalogiques

consistance
complétude
décidabilité
formes normales
compactitude


leçon 6

exercices 6
[déductions, arbres]

La moyenne était de 4.9 (12.6 points)

28.11.

La syllogistique

la syllogistique
. Les quatre figures
les formes valides
les diagrammes de Venn

les limites de la syllogistique
un peu d'histoire

leçon 7

exercices 7
[logique propositionnelle]

La moyenne était de 5.7 (15.91 points)

5.12.

TP 3

premier examen probatoire
La moyenne était de 5.5 (14.43 points).
deuxième examen probatoire
La moyenne était de 5 (13.07 points).

12.12.

La logique des prédicats

phrases ouvertes
les quantificateurs
formalisation
le langage L+
occurrence libre
satisfaction
vérité dans une structure
validité
la logique des prédicats unaires
la généralité multiple
variables


négation interne et externe


prédicats, pronoms
premier et deuxième ordre
la généralité
le concept de variable

propositions catégorielles
le carré des oppositions


la satisfaction
grammaire catégorielle
la quantification
le schéma T

vérité logique

décidabilité

leçon 8

exercices 8
[syllogistique, formalisation]

La moyenne était de 4.7 (12.36 points)

19.12.

Syntaxe et sémantique de la logique des prédicats

substitutions
"t est libre pour x dans F"
le calcul HC+



identité



tautologies propositionnelles
domaines finis

leçon 9

exercices 9
[formalisation, validité]

La moyenne était de 4.6 (12.55 points)

29.2.

Répétition

7.3.

La méthode des arbres

a méthode des arbres
les règles
limites de la méthode

identité


consistance, satisfiabilité



individus arbitraires
sémi-décidabilité

leçon 10

exercices 10
[syntaxe et sémantique]

La moyenne était de 5 (14 points).

14.3.

La déduction naturelle

intro/élim des quantificateurs
le quantificateur universel
le quantificateur existentiel
théorème de déduction
individus arbitraires

propositions singulières et générales
pouvoir expressif

pronons, référence directe

rôle et pouvoir inférentiel
domaines finis
constantes nouvelles

leçon 11

exercices 11
[arbres]


La moyenne était de 5 (12.5 points)

4.4.

TP 4

leçon 12

exercices 12
[déductions]


La moyenne était de 5.6 (15.5 points)

11.4.

TP 5

18.4.

Propriétés métalogiques

propriétés, relations et fonctions
limites de la logique des prédicats
complétude
compactitude
indécidabilité

existence
prédicats 'collectifs'

quantificateurs numériques
logique de deuxième ordre


théorie de la récursion
théorie des modèles
programme de Hilbert

exercices 13
[logique des prédicats]

La moyenne était de 5.2 (14.68 points)
troisième examen probatoire
La moyenne était de 5.4 (15.44 points).

25.4.

pas de cours (Epistemic Agency)

2.5.

La logique modale et la logique de prouvabilité

leçon 13

cinquième examen probatoire La moyenne était de 5.4 (14.87 points).

9.5.

Les limites du formalisme

Löwenheim-Skolem
les théorèmes de Gödel

programme de Hilbert

leçon 14

16.5.

TP 6

leçon 15

quatrième examen probatoire (27 mai) La moyenne était de 4.75 (12 points).
exercices 14 (27 mai)
[logique des prédicats]


La moyenne était de 4.2 (10.54 points)
exercices 15 (27 mai)
[logique modale]



Votre évaluation

La note finale est la moyenne de la note des exercices et de la note obtenue lors de l'examen final. Ces deux notes se composent de la manière suivante (la formule c'est (( points totales/ points reçus)+0.2)*6, arrondi aux multiples de 0.5 et coupé si le résultat dépasse 6):

entre 76% et 100% des points            6
entre 68% et 75% des points            5.5
entre 60% et 67% des points            5
entre 51% et 59% des points            4.5
entre 43% et 50% des points            4
entre 35% et 42% des points            3.5
entre 26% et 34% des points            3
entre 18% et 25% des points            2.5
moins de 17% des points                2

Traduit sur un nombre de points maximal de 20, ceci veut dire:

20                                6
19                                6
18                                6
17                                6
16                                6
15                                5.5
14                                5.5
13                                5
12                                5
11                                4.5
10                                4
9                                 4
8                                 3.5
7                                 3.5
6                                 3
5                                 2.5
4                                 2.5
3                                 2
2                                 2
1                                 1.5

Vous êtes encouragé-e-s à faire les exercices en groupe. Veuillez noter clairement sur une feuille les noms de chaque personne (trois au maximum). Bien entendu, chacun travaillera pour soi lors de l'examen final. A l'examen vous ne pourrez pas utiliser vos notes (mais il y aura un "résumé de notions clefs" à votre disposition).

"Je n'aime pas la logique" -- que faire?

Je suis conscient du fait que l'introduction à la logique est un cours obligatoire et n'est pas le plus populaire ni le plus facile. Même si je trouve que la logique est un sujet fascinant et en soi digne d'intérêt, je ne souhaite pas trop compliquer la vie à ceux qui ne partagent pas cette opinion. Voici ce que je conseille à ceux qui veulent obtenir une note suffisante avec un minimum d'effort:

Examen raté?

Le cours de logique a lieu tous les ans et il ne sera très probablement pas donné par moi en automne 2008.

Liens utiles

Pour ceux qui souhaiten revoir leurs notions sous une forme différente, un cours utile et bien fait est disponible sur le web.

Voici une sélection de liens