Merci encore! J'ai apprécié ce cours et l'examen s'est très bien passé.
L'examen est disponible ici
Cliquez ici pour le résultat de mon évaluation.
Veuillez trouver ici des résumés de la logique propositionnelle et de la logique des prédicats.
La moyenne de la note d'exercices est 5.44.
La moyenne de la note d'examen est 5.47.
La moyenne de la note finale est 5.53. Félicitations!
Cette introduction à la logique et à la philosophie du langage traite de la logique classique (des propositions et des prédicats). L'introduction est ponctuée d'exercices réguliers. En guise d'ouvrages de référence, je vous conseille particulièrement
Le cours a lieu le mercredi, 14-16, dans la salle B101 (en automne), et le vendredi, 10-12, dans la salle A 206 (au printemps).
La monitrice Marion Hämmerli est à votre disposition pour des questions, aussi bêtes qu'elles soient. N'hésitez pas à la contacter et prendre rendez-vous (par email).
Pour recevoir une note dans le demi-module BA2a, les étudiants doivent suivre deux enseignements de 2 heures hebdomadaires chacun, deux par demi-module. Les deux cours de logique (en automne et en printemps) satisferont cette exigence. Le cours de logique et les TP ensemble satisferont donc cette exigence. Ceux qui participent au cours et aux TP recevront donc une note finale qui, avec la note du module BA2b (Introduction ? l'histoire et ? la philosophie des sciences), compose la note finale du module BA2 ("logique et philosophie des sciences").
Il y aura une totale de 20 séries d'exercices, dont les étudiants doivent rendre 15. S'il rendent plus, la note est calculée sur les 15 meilleures qu'ils ont rendus. Pour les détails de l'évaluation, cf. ci-dessous.
Tous ceux qui suivent le cours de logique doivent assister à l'examen final, dont la note composera la moitié de la note finale (l'autre moitié consistent en la note combiné des exercices).
Les exercices doivent être rendus au cours avant mercredi 14 h dans le premier semestre et avant vendredi 10 h dans le deuxième semestre dans ma boîte aux lettres au département. Ces délais sont impératifs parce que je mettrai à disposition des "solutions modèles".
Les auditeurs et ceux qui ne veulent pas obtenir de note peuvent également rendre leurs exercices. Je leur conseille d'en profiter, car la logique s'apprend 'la plume à la main'.
La logique consistant en la moitié d'un module d'après l'ancien réglement d'informatique en lettres, je pense que les informaticiens doivent fournier le même travail que les philosophes. Si quelqu'un pense autrement, prière de m'envoyer un email. Ceux qui veulent valider leur note en logique dans leurs études en informatique et étudient la philosophie en deuxième branche, sont priés de m'envoyer un email.
Pour visualiser les documents .pdf, utilisez le Adobe Acrobat Reader. Les sections marquées par une astérisque résument des informations de manière plus formelle: il n'est pas requis de les apprendre par coeur puisqu'ils seront mis à disposition pour l'examen. Vous trouverez aussi une liste des points à retenir au début des feuilles d'accompagnement.
Des critiques, suggestions et corrections, aussi (même surtout) du type linguistique, sont bienvenues (et rémunérées par des bouteilles de vin).
Je profite de vos remarques et critiques, ainsi que de l'expérience de donner le cours, pour 'améliorer' (j'espère) les leçons. Toute version disponible sur cette page, cependant, couvre (plus que) tout ce qu'il est nécessaire de savoir pour l'examen final.
Vous trouvez les documents faisant foi en cliquant sur les sujets de cours (pour les feuilles d'accompagnement), les leçons et les exercices.
date |
sujets et handouts |
logique |
philo du langage |
philo de la logique |
préparation |
exercices |
|
26.9. |
|
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ce qu'est la logique |
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3.10. |
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syntaxe et sémantique |
vérifonctionnalité |
exercices 1 |
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10.10. |
vérité logique vs. validité |
utilisation et mention |
le paradoxe de Lewis Carroll |
exercices 2 |
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17.10. |
validité vs. déductibilité |
syntaxe et sémantique |
exercices 3 |
||||
24.10. |
TP 1 |
|
|||||
31.10. |
les interprétations |
la consistance |
exercices 4 |
||||
7.11. |
TP 2 |
||||||
14.11. |
les suppositions |
force affirmative |
|
exercices 5 |
|||
21.11. |
consistance |
|
exercices 6 |
||||
28.11. |
la syllogistique |
les limites de la syllogistique |
exercices 7 |
||||
5.12. |
TP 3 |
premier examen probatoire
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12.12. |
phrases ouvertes |
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propositions catégorielles |
exercices 8 |
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19.12. |
substitutions |
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exercices 9 |
|||
29.2. |
Répétition |
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7.3. |
a méthode des arbres |
identité |
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exercices 10 |
|||
14.3. |
intro/élim des quantificateurs |
propositions singulières et générales |
rôle et pouvoir inférentiel |
exercices 11 |
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4.4. |
TP 4 |
exercices 12 |
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11.4. |
TP 5 |
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18.4. |
propriétés, relations et fonctions |
existence |
quantificateurs numériques |
exercices 13 |
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25.4. |
pas de cours (Epistemic Agency) |
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2.5. |
cinquième examen probatoire La moyenne était de 5.4 (14.87 points). |
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9.5. |
Löwenheim-Skolem |
programme de Hilbert |
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16.5. |
TP 6 |
quatrième examen probatoire (27 mai)
La moyenne était de 4.75 (12 points).
|
La note finale est la moyenne de la note des exercices et de la note obtenue lors de l'examen final. Ces deux notes se composent de la manière suivante (la formule c'est (( points totales/ points reçus)+0.2)*6, arrondi aux multiples de 0.5 et coupé si le résultat dépasse 6):
entre 76% et 100% des points 6
entre 68% et 75% des points 5.5
entre 60% et 67% des points 5
entre 51% et 59% des points 4.5
entre 43% et 50% des points 4
entre 35% et 42% des points 3.5
entre 26% et 34% des points 3
entre 18% et 25% des points 2.5
moins de 17% des points 2
Traduit sur un nombre de points maximal de 20, ceci veut dire:
20 6
19 6
18 6
17 6
16 6
15 5.5
14 5.5
13 5
12 5
11 4.5
10 4
9 4
8 3.5
7 3.5
6 3
5 2.5
4 2.5
3 2
2 2
1 1.5
Vous êtes encouragé-e-s à faire les exercices en groupe. Veuillez noter clairement sur une feuille les noms de chaque personne (trois au maximum). Bien entendu, chacun travaillera pour soi lors de l'examen final. A l'examen vous ne pourrez pas utiliser vos notes (mais il y aura un "résumé de notions clefs" à votre disposition).
Je suis conscient du fait que l'introduction à la logique est un cours obligatoire et n'est pas le plus populaire ni le plus facile. Même si je trouve que la logique est un sujet fascinant et en soi digne d'intérêt, je ne souhaite pas trop compliquer la vie à ceux qui ne partagent pas cette opinion. Voici ce que je conseille à ceux qui veulent obtenir une note suffisante avec un minimum d'effort:
Le cours de logique a lieu tous les ans et il ne sera très probablement pas donné par moi en automne 2008.
Pour ceux qui souhaiten revoir leurs notions sous une forme différente, un cours utile et bien fait est disponible sur le web.
Voici une sélection de liens